Découvrir notre charte

Depuis le 1er octobre 2013, les entreprises de transports de personnes, de marchandises, ou de déménagement doivent informer leurs clients des émissions de CO2 induites par leur prestation. Ce dispositif permet de valoriser les transports les moins émetteurs de CO2 (article L 431-3 du code des transports).
Nous avons choisi de fournir une information de niveau 3 (valeurs moyennes calculées à partir de la décomposition de l’activité : par client, type d’itinéraire, par schéma d’organisation logistique…) dont la formule est la suivante : consommation x km parcourus x indice x (nbre d’unités transportées/ Nbre d’unités moyen)

Elle prend en compte une moyenne régulièrement actualisée de nos consommations de carburant suivant le type de véhicule utilisé. Cela permet de fournir des données très précises.

La charte Objectif CO2 s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique, et plus précisément de réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement.

La démarche Objectif CO2 s’adresse à toutes les entreprises de transport pour compte d’autrui, quelle que soit leur taille ou leur activité, et aux entreprises et chargeurs ayant une flotte en compte propre (pour le compte propre exclusivement, seuls les véhicules ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes sont concernés). Les entreprises s’engagent sur trois ans dans un plan d’actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et, par voie de conséquence, leurs émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre). Cette démarche fournit aux entreprises un cadre méthodologique cohérent, fiable et reconnu au niveau national, dans le cadre des activités de l’Observatoire énergie environnement des transports.

LA CHARTE D’ENGAGEMENTS VOLONTAIRES

Pour signer la charte d’ici à la fin de l’année, et ainsi intégrer la démarche, Corsi-Fit respecte les prérequis suivants :
– Réaliser un diagnostic CO2 qui vise notamment à faire un état des lieux de sa situation, choisir le périmètre d’engagement et l’année de référence ;
– Définir deux indicateurs de performance environnementale propres à l’entreprise (g CO2/km et g CO2/t.km), avec pour chacun un objectif de réduction à trois ans ;
– Définir un plan d’actions sur une période de trois ans (avec l’aide des fiches actions). Il doit être élaboré autour des quatre axes de la démarche (le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation des flux de transport) ;
– Choisir au moins une action par axe, étant précisé qu’à toute action retenue devra correspondre un objectif chiffré et mesurable à atteindre dans un délai déterminé afin de pouvoir suivre et évaluer les résultats obtenus.

L’indice TK’Blue permet de valoriser la performance environnementale des transporteurs auprès des transporteurs et des donneurs d’ordres.
C’est un outil d’amélioration de l’empreinte environnementale globale du transport.
Cet indice est calculé à partir de critères européens reconnus et adaptés aux particularités de chaque mode de transport. Ils reflètent les leviers d’action du transporteur pour l’amélioration de son efficacité énergétique et comportement sociétal : choix du matériel des équipements, du carburant, formation des personnels, éco-conduite, etc.

Indice Corsi-Fit = 87,1
Indice moyen de la profession = 85,6

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), créé par les articles 14 à 17 de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE), constitue l’un des instruments phare de la politique de maîtrise de la demande énergétique.

Ce dispositif repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et nouvellement les carburants pour automobiles). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.
Un objectif triennal est défini et réparti entre les opérateurs en fonction de leurs volumes de ventes. En fin de période, les vendeurs d’énergie obligés doivent justifier de l’accomplissement de leurs obligations par la détention d’un montant de certificats équivalent à ces obligations. Les certificats sont obtenus à la suite d’actions entreprises en propre par les opérateurs ou par l’achat à d’autres acteurs ayant mené des opérations d’économies d’énergie. En cas de non respect de leurs obligations, les obligés sont tenus de verser une pénalité libératoire de deux centimes d’euro par kWh manquant.

En 2014, la société Corsi-Fit a généré ses premiers CEE, grâce notamment au renouvèlement de sa flotte de véhicules.
Elle a complété cette action en installant de la télématique embarquée à bord des véhicules, en externalisant la gestion des pneumatiques, et en formant ses conducteurs à l’éco conduite.

Ce programme a permis de constituer un volume de 10 615 Mwh Cumac.